
Nous apprenons à être respectueux des autres et de notre environnment
Depuis 2018, la Fée tente de mettre en place des solutions pour limiter l'impact du festival sur l’environnement. Petit à petit des actions sont mises en place. En amont et pendant le festival, elles permettent de sensibiliser bénévoles et spectateurs sur l'attention à la préservation de notre environnement. Voici quelques-unes des actions menées et à venir...
Depuis 2019, le festival a mis à disposition des festivaliers des green cup consignées à 1€. Cette caution peut-être récupérée à tout moment pendant le festival. Cette démarche a permis de supprimer totalement les gobelets plastiques. En 2025, un lave-verre sera isntallé.
Grâce à la RESSOURCERIE D'ISSOIRE, nous avons pu proposer en 2019 de la vaisselle lavable (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, bols). La quantité de vaisselle plastique ainsi disparue est estimée à l'équivalent de 300 repas bénévoles et artistes. Cette vaisselle était lavée sur place par les bénévoles. Depuis 2022, nous bénéficions de la cuisine de l'école !
Depuis 2019, des ateliers sont proposés avec les bénévoles pour la fabrication de mobiliers à partir de récupérations (bureau d'accueil, totems, panneaux, circulation, gradins, etc). Cette année, avec l'aide de l'asso Bâti'Ailes, les bénévoles continuent la fabrication de tables de tris et autres panneaux indicateurs.
Des panneaux indicateurs ont été réalisés depuis 2019 à partir de bois de récupération, de pots de peinture à l'eau donnés plutôt que d'être jetés. De nouveaux panneaux sont en préparation. Ils sont réalisés lors des journées "TRAC'Ateliers" !


LE TRI SELECTIF
Depuis 2018, nous tentons de limiter l'impact des déchets produits par le festival. Nous avons ainsi récupéré avec l'aide des employés municipaux :
- les déchets recyclables (bouteilles plastiques, canettes, cartons...)
- les déchets non-recyclables (emballages, serviettes papiers...)
- Les déchets verre (bouteilles verre) destinés au container de la commune.
- les déchets alimentaires, qui sont soit versés dans le composteur soit donnés aux poules des bénévoles...
Et pour cette année ?

En ce qui concerne le festival 2025, nous récupérons toujours les déchets bio-dégradables pour le composteur de la commune.
Comme les autres années, les déchets alimentaires récupérés iront nourrir les poules de nos bénévoles...



